Thèse soutenue

Image, identité de la firme et influence stratégique. Contribution à l'analyse de l'interaction entre les facteurs d'identification de la firme et le développement de strategies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kokou Dokou
Direction : Jean-Pierre Debourse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

FR  |  
EN

La recherche menée a pour objet d'analyser l'interaction entre les facteurs d'identification de la firme (image, identité ou culture) et le développement de stratégies. Les orientations psychosociologique et gestionnaire et l'étude concrète de quatre entreprises et du système de représentations et de valeurs de leurs acteurs clés, permettent de proposer un schéma explicatif plus global. Ce schéma met en relief le fait que : - l'entreprise n'est plus seulement considérée comme un produit, une technologie et une structure. Elle est également définie en terme de représentations ou de valeurs conditionnant le consensus entre les acteurs, la gestion des adéquations entre les exigences de l'environnement et les impératifs internes et expliquant finalités, objectifs, activités, produits, technologie structure organisationnelle et style de direction. - le système de représentations et de valeurs prégnantes qu'incarnent les dirigeants renvoient aux facteurs d'identification de la firme. Ces facteurs font partie des variables de la formulation et du choix de la stratégie et fondent les conditions de sa réalisation effective autant que celle-ci les remodelé.