L'Action culturelle : communication sociale et phénomène artistique
Auteur / Autrice : | Jean Caune |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
L'action culturelle, definie, dans une premiere approche, comme un ensemble d'institutions et de pratiques, chargees de diffuser le patrimoine artistique et de contribuer a la production d'une culture contemporaine, destinee au plus grand nombre, a parcouru les differentes etapes qui rendent possible la saisie de ses determinations et de ses effets. L'archeologie, et la genese de l'action culturelle, conduisent a accorder une place fondamentale a l'ideologie complexe du theatre populaire. La rencontre avec l'oeuvre d'art, la circulation des produits artistiques, la constitution et l'elargissement du public, la transmission du repertoire et des valeurs culturelles qui y sont rattachees. . . , tous ces points ont trouve des reponses nouvelles dans une societe en pleine mutation et confrontee a des exigences de democratisation. Il n'est pas etonnant que l'action culturelle, qui se voulait a la fois mediation entre des phenomenes artistiques et des populations et projet de transformation du rapport de l'individu au monde, ait subi directement les conflits qui ont traverse la societe francaise. Sa fonction de communication ne pouvait que focaliser ou amplifier les contradictions sociales qui s'exprimaient dans la sphere des representations.