L'image de l'Amérique dans la culture italienne de l'entre-deux-guerres
Auteur / Autrice : | Michel Beynet |
Direction : | Michel David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à définir la signification de l'Amérique (USA) dans la culture italienne de l'entre-deux-guerres, c'est à dire ce que révèle indirectement sur cette culture la manière dont les Italiens interprétaient l'Amérique. Elle fait une analyse par thèmes de ce qu'ont écrit les Italiens sur l'Amérique, son cinéma et sa littérature, ainsi que des interprétations de l'Amérique que l'on peut trouver dans la littérature italienne. La présence du fascisme en Italie n'a eu qu'une faible influence sur cette image, tandis que la présence en Amérique d'une émigration italienne nombreuse et mal intégrée semble avoir accentué l'incompréhension des Italiens envers ce pays. C'est à travers ses villes - surtout New York et son centre Manhattan - que les Italiens voyaient l'Amérique, mais ils percevaient très mal ses aspects industriels, démocratiques et protestants. Symbole du poids qu'avaient le catholicisme et la famille dans la culture italienne, et de la fascination qu'exerçait Hollywood en Italie, la libre américaine tenait une place de premier plan dans l'image italienne de l'Amérique. La popularité du cinéma américain et de Jack London en Italie traduit la fascination qu'éprouvaient les Italiens pour une Amérique de l'aventure, tandis que la littérature italienne confirme le rôle de l'Amérique et de l'émigration dans cette image