Les figures du jeu dans l'oeuvre romanesque de Jean Giono
Auteur / Autrice : | Christine Rannaud |
Direction : | René Bourgeois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Parmi les perspectives recentes proposees par la critique gionienne, la prise en compte de la dimension ludique de l'oeuvre de giono est l'une des plus originales. Le jeu est figure d'ecriture, miroir de l'oeuvre se reflechissant elle-meme, et ce n'est pas un simple theme: il exprime tout un systeme d'organisation et de fonctionnement du texte gionien. Cette etude se developpe autour de trois centres d'interet. Dans un premier temps, l'analyse de l'espace ludique dans sa dimension symbolique nous conduit vers un travail sur la theatralite (la mise en scene de l'ecriture se refletant dans une esthetique de la representation infinie); nous analysons ensuite la fonction et le symbolisme particuliers du personnage du joueur, double a peine deguise de l'auteur, avant de nous attacher a definir l'ethique particuliee qui sous-tend ces recits du jeu. Une oscillation apparait alors, entre la stricte observance de la regle et la passion de la tricherie et du devoiement, passion dont giono n'est jamais captif, et qui lui permet de faire de la creation un jeu delectable.