Thèse soutenue

Audiovisuel d'entreprise : enjeux et contradictions

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Auteur / Autrice : Thomas Heller
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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De plus en plus, l'entreprise utilise l'audiovisuel dans le cadre de ses activites. Mais destine a stimuler celles-ci autant qu'a assurer son bon fonctionnement, alors meme qu'elle est un lieu ou se rencontrent des interets divers, l'audiovisuel porte en lui un enjeu social important : celui de legitimer l'entreprise et ses principes envers l'ensemble du corps social; celui de creer une conscience collective a son egard. Cet enjeu, deja reperable dans des produits dits de ''motivation'', se remarque plus generalement a travers les multiples composantes de l'audiovisuel. Mais d'une part l'analyse des contenus ne permet pas de generaliser sur celui-ci, et la difficile gestion du media devoile des contradictions qui en limitent la portee. D'autre part cette analyse reste reductrice des capacites de l'audiovisuel a motiver cet enjeu. Divers changements sont observables en matiere de gestion sociale interne, en regard desquels l'audiovisuel tient une place croissante, en tant qu'il temoigne de nouveaux rapports sociaux dans l'entreprise. Cependant, les exigences de la competition imposent des limites au changement, tandis que le role de l'audiovisuel dans ce changement n'exclut pas sa definition en tant que technique d'influence. Or, s'agissant de concentrer l'effort collectif et la pensee collective sur les interets de l'entrepri