Apports psycho-pédagogiques de l'expression picturale : recherche auprès d'adolescents en difficulté
Auteur / Autrice : | Christine Fabre |
Direction : | Henri Claustre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche sur les apports psycho-pédagogiques de l'expression picturale auprès d'un public d'adolescents en difficulté, montre comment ce type d'activité, pratiqué dans une optique de pédagogie de la réussite, stimule et développe l'ensemble des potentialités psycho-motrices, cognitives, créatives et relationnelles de la personne. Mais surtout, elle montre comment et pourquoi l'activité picturale peut favoriser - par la création, puis l'exposition, la valorisation des résultats : ''les nouvelles traces'' - la modification des regards que portent leurs auteurs sur eux-mêmes, l'environnement, et réciproquement. Ces traces, témoignages positifs, dont la création et l'exploitation permettent l'affirmation et le renforcement de l'identité de ces jeunes, sont porteuses de reconnaissance individuelle et sociale. En cela elles contribuent de façon décisive à la réussite de leur insertion.