Étude des motifs conduisant à la divulgation volontaire d'information sur les effets des variations de prix
Auteur / Autrice : | Jocelyne Gosselin |
Direction : | Michel Albouy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etude s'inscrit dans le courant des recherches positives, elle vise a determiner pourquoi certaines entreprises communiquent volontairement des informations sur les effets des variations de prix (ievp) et d'autres pas. La comptabilite etant avant tout un moyen de communication. L'etude examine la demande d'ievp par les utilisateurs. Une revue de la litterature indique que les ievp n'ont pas de contenu informatif marginal par rapport aux informations au cout d'origine. De plus, les caracteristiques des ievp en reduisent l'utilite aux fins contractuelles. La demande ne pouvant expliquer les divulgations, l'offre d'ievp par les producteurs a ete examinee. La theorie des mandats suggere que les ievp pourraient etre divulguees par les dirigeants pour rassurer les creanciers et les actionnaires quant a la richesses de la firme. Elles pourraient aussi etre divulguees pour influencer les decisions gouvernementales. Ces concepts ont ete mesures par le niveau d'endettement, la dispersion des titres, la taille de l'entreprise et le secteur d'activite. Une recherche empirique conduite sur des grandes entreprises canadiennes entre 1983 et 1985 confirme que les entreprises qui divulguent proviennent de secteurs specifiques d'activite, sont plus grandes, plus endettees, detenues par plus d'actionnaires et possedent des immobilisations plus vieilles que celles qui ne divulguent pas. La divulgation volontaire d'ievp s'avere un outil utilise par les entreprises pour rassurer les mandants.