Typer : une nouvelle méthode de typologie des consommateurs basée sur l'analyse factorielle
Auteur / Autrice : | Gary Baumgartner |
Direction : | Alain Jolibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette these est de mettre au point et de tester un nouveau modele d'analyse factorielle, ''typer'', destine a realiser une des applications les plus frequemment rencontrees en marketing: l'elaboration d'une typologie de personnes. Le modele d'analyse factorielle couramment utilise dans ce cas (l'analyse en composantes principales de type q: acp) presente de nombreux inconvenients. Typer corrige ces defauts, traitant un nombre nettement plus important de personnes avec des resultats beaucoup plus valides. La these est organisee en cinq chapitres. Le premier propose une synthese des differentes utilisations de l'analyse factorielle en marketing. Le deuxieme chapitre s'interesse a l'origine et au developpement de l'analyse factorielle. Le troisieme chapitre decrit les etapes d'une analyse factorielle avec les avantages et inconvenients des differentes options de chaque etape. Le quatrieme chapitre presente l'algorithme typer sous la forme d'un developpement mathematique, complete par des exemples numeriques. Enfin, le cinquieme chapitre met a l'epreuve typer par quatre tests: un test comparatif avec l'acp, un test base sur les donnees biologiques (les iris de fisher), une application a des donnees provenant d'une etude de marketing politique (500 personnes), et un test comparatif avec l'algorithme k-means d'hartigan et engleman. Les resultats de ces tests indiquent que le modele typer peut etre applique avec confiance sur des enquetes de grande envergure.