Motorisation pour l'aviation légère
Auteur / Autrice : | Hélène Galliard |
Direction : | Monique Piau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Résumé
Contraints d'acheter les seuls moteurs americains, disponibles sur le marche, a une epoque ou le dollar avoisinait 10 francs, les constructeurs d'avions se sont interesses aux problemes de motorisation. Diverses possibilites d'utilisation de moteurs pour avion sont envisagees a partir de moteurs existants afin de reduire les couts de developpement. Pour des raisons techniques compatibles avec les criteres economiques, le choix se porte sur le moteur francais v6 prv. La conception et la mise au point d'un reducteur a courroie crantee, necessaire a l'entrainement de l'helice et d'un systeme d'allumage font partie des adaptations a l'aeronautique de ce moteur qui doit repondre a des normes de certification tres strictes. L'etude du comportement vibratoire de la ligne d'arbre permet l'optimisation du reducteur afin d'interesser plusieurs types d'aeronefs. L'installation du groupe moto-propulseur dans l'avion fait appel a une suspension autorisant de faibles transmissibilites et l'elimination des couplages entre les diverses mobilites. L'ensemble moto-reducteur-helice dont la base moteur est issue des fabrications destinees a l'automobile se presente comme une solution economiquement realiste pour l'aviation legere. Les resultats des premiers vols et des nombreux essais realises confirment l'opportunite des choix realises