Thèse soutenue

Une modélisation numérique de l'évolution cinématique et thermique des structures chevauchantes : application à l'équilibrage des coupes géologiques (Apennin, Appalaches, Jura, prisme de la Barbade)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lionel Endignoux
Direction : Jean-Louis Mugnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre. Tectonophysique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géodynamique des chaînes alpines (Grenoble1961-2011) - Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Pierre Vialon

Résumé

FR

Dans la première partie, une simulation numérique 2D de la formation des structures chevauchantes est proposée. Elle repose sur les hypothèses des coupes équilibrées avec un plissement isopaque. Chaque coupe équilibrée est construite directement à partir de la géométrie initiale des chevauchements, du raccourcissement et de la cinématique des chevauchements. Ces paramètres initiaux du calcul sont ensuite modifiés par essai et erreur de façon à ajuster la géométrie finale calculée sur les observations géologiques. L'application informatique de ces hypothèses a été rendue possible par l'écriture d'un programme appelé Cicéron. Ce modèle permet de simuler des déplacements importants le long de discontinuités cinématiques. Il a été utilisé sur deux types de structures impliquant 1) seulement la couverture sédimentaire (Jura, Appalaches, prisme de la Barbade) ; 2) à la fois le socle et la couverture sédimentaire (Apennin du Sud). Dans la deuxième partie, l'évolution de la température pendant la formation d'une structure chevauchante est simulée numériquement grâce avec la méthode des éléments finis. L'étude détaillée des résultats de cette modélisation thermique montre que les transferts horizontaux conductifs de chaleur sont importants et accélèrent la mise à l'équilibre thermique de telles structures