Modèle de transport complet en rivière avec granulométrie étendue
Auteur / Autrice : | GuoLu Yang |
Direction : | André Temperville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les variations des lignes d'eau et du lit des rivieres alluvionnaires dans le cas du transport complet (charriage+suspension) des sediments en granulometrie etendue sont etudiees par un modele mathematique uni-dimensionnel. Dans ce modele le charriage et la suspension sont consideres comme deux phenomenes du transport en tenant compte d'un terme source-puits qui represente l'echange entre eux. Le terme source-puits est formule par un modele d'echanges stochastiques considerant trois etats: suspension, charriage et immobilite, les probabilites des etats sont obtenues par le processus de chaine de markov. Le modele conceptuel d'une ''couche melangee'' est introduit pour reproduire les phenomenes de pavage et de triage. Le systeme d'equations a resoudre est analyse par la methode des caracteristiques. Une solution numerique decouplee du systeme est presentee. Un nouvel algorithme, assurant le calcul couple du transport par convection-diffusion-reaction, est developpe. Des tests du modele mathematique sont systematiquement effectues afin d'examiner la sensibilite et montrer la precision du modele