Thèse soutenue

Apports et limites de l'instrumentation financière dans l'émergence de la gestion par projet dans l'industrie automobile : le concept de décision d'investir à l'épreuve des faits : le lancement d'un nouveau modèle de grande série
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Auteur / Autrice : Gilles Cabridain
Direction : Michel Berry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Palaiseau, Ecole polytechnique

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse se situe dans le cadre du développement du mode de gestion par projet chez un grand constructeur automobile dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Elle se centre sur l'étude de l'instrumentation financière (études fondées sur la méthode du taux interne de rentabilité) mise en place pour permettre le choix, puis le suivi des projets de nouvelles voitures. L'analyse montre que cette instrumentation joue un role essentiel dans la tentative de faire raisonner par projet (c'est-à-dire synthétiquement et transversalement) une entreprise tres marquée par une culture plutôt taylorienne et fonctionnelle. Au-dela de leur simple fonction technique, les études de rentabilité interviennent en effet aussi bien au plan opérationnel (réduction de la complexité, structuration de la vision et orientation des décisions des acteurs du projet) qu'au plan institutionnel (régulation des rapports de force entre fonctions de l'entreprise, rationalisation des processus de décision, mode de lutte contre l'incertitude, création artificielle d'une cohérence du projet). Elles constituent à ce titre un exemple de ce que nous avons appelé un instrument de gestion "consolidant" et "universel". Ces résultats nous amènent à proposer quelques pistes visant à l'élargissement de la culture projet dans l'entreprise et tout particulierement à suggérer une nouvelle représentation de la notion d'investissement, fondée sur la prise en compte des concepts de vigilance et d'irréversibilité.