Elaboration d'un modele mathematique simulant le comportement vibratoire d'une rame a grande vitesse. (cas du t. G. V. )
Auteur / Autrice : | KHALED BOUTAROUK |
Direction : | Michel Thelliez, Roland Joly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Résumé
L'etude se compose de deux parties principales: i: 1) etude du comportement vibratoire d'un vehicule ferroviaire a l'aide du modele classique a deux etages. 2) etude du comportement d'une rame articulee a l'aide d'un modele compose de deux demi-caisses reliees par une articulation et reposant sur un bogie. Ii: * modelisation de la caisse deformable en flexion. * modelisation de la voie deformable. A) etude du systeme compose d'une seule caisse deformable reposant sur deux bogies et circulant sur une voie deformable a une vitesse v. B) etude du systeme compose d'une seule caisse rigide reposant sur deux bogies et circulant sur une voie deformable a une vitesse v. C) etude du comportement vibratoire d'une rame articulee a l'aide d'un modele compose de trois caisses deformables reliees entre elles par des liaisons inter-caisse, reposant sur quatre bogies et circulant a une vitesse v sur une voie deformable.