Brancusi : une recherche du spirituel dans l'art du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Radu Varia |
Direction : | Hubert Damisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Constantin brancusi, le plus grand sculpteur des temps modernes, est ne au centre meme de l'espace carpato-danubien : cet environnement, depositaire des plus anciennes civilisations d'europe, predispose tout naturellement a une intelligence vivante des valeurs de la conscience archaique. Celle-ci, toujours vehiculee par des formes originelles, primaires, est indifferente au temps, se maintient contemporaine de sa propre eternite. Chaque fois qu'un genie fait que la structure archaique emerge a travers l'oeuvre qui la ressuscite et la revivifie, cette oeuvre elle-meme devient contemporaine des origines. Brancusi devait, justement, retrouver la meme monumentalite, la meme vocation de duree, la meme purete irradiante des formes premieres qui caracterisent aussi la sculpture et l'architecture sacrees de l'egypte ancienne. Egyptien dans la forme, hindou dans sa recherche spirituelle (son livre de chevet sera le jetsun kahbum, contenant l'enseignement du moine tibetain du onzieme siecle, milarepa), brancusi laissera aussi transparaitre dans son art toute l'ampleur de son inspiration celtique. Cette etude, s'appuyant sur des documents reveles souvent pour la premiere fois, se propose d'analyser et d'eclairer, dans cette multiple perspective, le cheminement spirituel de l'oeuvre de brancusi, consideree dans ses aspects formel, mystique et mathematique.