Le guernica de picasso ou le rapt des menines
Auteur / Autrice : | Juan Marin |
Direction : | Louis Marin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Apres avoir constate l'existence de certaines coincidences iconographiques subtiles mais precises - entre les menines de velasquez et le guernica de pi- casso, j'ai tente de les expliquer en proposant une lecture tout autre de cette derniere toile. Ne faisant que de maniere tres peripherique et superficielle allusion dans cette oeuvre a l'evenement qui lui a donne nom, picasso aurait entrepris une aventure oedipienne d'atteinte au pere - en l'occurrence velasquez, pere de la peinture espagnole - qui fini par etre reduit en morceaux face aux attaques du taureau-picasso, lequel prend alors sa place - dans la toile et dans le musee meme - et joui de tout son nouveau pouvoir sur la mere peinture. Cette violence-violation se deroule au sein meme de l'atelier de velasquez devant les trois menines qui contemplent la scene ahuries. Le triangle oedipien s'articule a travers la symbolique privee que picasso attribue a la corrida et en particulier au conflit qui oppose le couple picador-cheval aux assauts du taureau. Pour avancer dans ma demonstration, j'ai pris en compte, tout d'aabord, l'importance decisive que l'hispanite joue dans toute cette histoire, comme lieu, cadre, reseau de references, famille et langue. Au sein de cette langue j'ai pu trouver des avis concordants aux miens voire meme des aveux involontaires (?) de picasso. En signe d'ostentation de son pouvoir personnel le peintre est alle jusqu'a faire figurer au centre du tableau, grace a l'invention d'un rebus original, les quatre sens de son nom, qui est, par ailleurs, le nom de sa mere.