Le philosophe et l'historien. Recherches sur le statut de l'historiographie classique (herodote, thucydide) dans les dialogues de platon
Auteur / Autrice : | Marie-Laurence Desclos |
Direction : | Jacques Brunschwig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Le rapport de platon a l'historiographie classique ne se limite pas a l'emprunt de donnees factuelles plus ou moins precises, voire a l'usage des procedures mises en oeuvre par la pratique historienne (normes de credibilite, procedures rhetoriques de l'alterite). Ce rapport engage en effet la philosophie platonicienne tout entiere telle qu'elle peut apparaitre jusques et y compris dans les grands dialogues metaphysiques. Des lors, on ne comprendra le statut du recit de type herodoteen qu'en l'inscrivant au coeur d'une theorie generale de la mimesis ou il n'est pas "modele" du discours philosophique, mais son "support" lorsqu'il s'agit, en la caverne, de parler des choses mortelles et humaines en emportant la conviction. Quant a l'historiographie thucydideenne, par ses pretentions a la verite, elle pose l'historien comme un rival en face du philosophe. S'il en est ainsi, ce n'est pas en raison de frontieres epistemologiques transgressees ou mal definies, mais en raison du role que thucydide et platon entendent jouer au sein d'une cite que l'un et l'autre representent comme une cite malade. Dans cette competition pour le titre de politique-medecin dont la cite a besoin, platon usera de l'idee comme du meilleur moyen permettant de discrediter a la fois l'objet et le savoir de l'historien.