L'intelligence en figure-temps : représentation imagée et fonctionnement des homomorphismes entre R3 et R2 chez l'enfant et l'adolescent
Auteur / Autrice : | Daniel Courty |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'intelligence en figure-temps designe toute activite cognitive qui integre indissociablement aspects operatif et figuratif de la pensee; la notion de ''figure-temps'' s'ajuste en effet a la temporalite des mouvements de transformation figurale de l' espace psychologique : ce qui depasse la dichotomie piagetienne. La problematique vient evoquer la question epistemologique de la confusion entre l'image intuitive symbolique et la ''figure-temps'' des lors non-etudiee. La revue de questions synthetise ensuite les recherches sur la representation imagee et sur les homomorphismes entre espaces bi- et tri-dimensionnels. L'experimentation qui suit, s'adresse a 475 sujets de 7 a 14 ans, places en situation de resolution de probleme : ils doivent constituer une representation imagee d'objets geometriques inconnus d'eux et dont ils ne per- coivent que trois projections orthogonales, sous deux conditions : deplacement de l' objet du sujet. On assiste ainsi ''en direct'' a la composition de representations ima- gees nouvelles. Une analyse de la tache controle ici la methodologie d'inference des representations en elaboration, a partir des observables graphiques, gestuels et ver- baux des sujets. Un modele hypothetique de resolution a 11 cheminements possibles vient structurer le traitement quantitatif et qualitatif des variables age, sexe, ob- jets, condition experimentale, quant a leur influence sur les representations. Les strategies de construction de ces representations sont decrites, dont le ''calcul en figure-temps'' constitue un element nouveau au dossier de la micro-genese des repre- sentations spatiales, au cote des theoremes et de l'intelligence du meme nom.