Thèse soutenue

Autour du Mépris : deux problèmes cinématographiques rapportés à l'invention figurative et solutions filmiques

FR
Auteur / Autrice : Nicole Brenez
Direction : Hubert Damisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Il s'agit, en privilegiant les oeuvres elles-memes, d'apprehender comment sont controle et son intertexte. Le mepris de jean-luc godard constitue le le film de reference, matrice de theorisation du cinema, de la figuration filmique et de l'intertexte. Les deux problemes qu'indique le titre de la these sont d'ordre formel et esthetique. Le premier qui engage la nature du medium est celui de l'usage figuratif du discontinu. Le second concerne l'invention de l'image dans ses taches et ses capacites par le cineaste. Trois faits de style sont alors decrits et articules : l'invention figura sur l'image comme forme et comme probleme. A partir du mepris, sont etudiees sur l'image comme forme et comme probleme. A partir du mepris, sont etudies argento, cameron, minnelli, prevert, renoir, mclaren, cocteau, cooper et la conclusion se consacre a appronfondir les inventions figuratives de l'oeuvre de godard dans son evolution problematique.