Autour du Mépris : deux problèmes cinématographiques rapportés à l'invention figurative et solutions filmiques
Auteur / Autrice : | Nicole Brenez |
Direction : | Hubert Damisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s'agit, en privilegiant les oeuvres elles-memes, d'apprehender comment sont controle et son intertexte. Le mepris de jean-luc godard constitue le le film de reference, matrice de theorisation du cinema, de la figuration filmique et de l'intertexte. Les deux problemes qu'indique le titre de la these sont d'ordre formel et esthetique. Le premier qui engage la nature du medium est celui de l'usage figuratif du discontinu. Le second concerne l'invention de l'image dans ses taches et ses capacites par le cineaste. Trois faits de style sont alors decrits et articules : l'invention figura sur l'image comme forme et comme probleme. A partir du mepris, sont etudiees sur l'image comme forme et comme probleme. A partir du mepris, sont etudies argento, cameron, minnelli, prevert, renoir, mclaren, cocteau, cooper et la conclusion se consacre a appronfondir les inventions figuratives de l'oeuvre de godard dans son evolution problematique.