Amorçage des fissures de fatigue et probabilisation
Auteur / Autrice : | Calvin Nguedjio Fouepe |
Direction : | Ky Dang Van |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique appliquée et Matériaux |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'analyse de l'amorçage des fissures de fatigue est faite en distinguant les critères empiriques des critères non-empiriques ; les premiers donnent le nombre de cycles à l'amorçage directement en fonction des paramètres du chargement alors que les seconds proposent une évaluation quantitative du dommage. L'analyse fait ressortir qu'un bon critère doit tenir compte de la déformation de cisaillement, de la dilatation volumique et de la position des sollicitations exercées par rapport au critère de limite d'endurance. L'utilisation des paramètres ci-dessus ainsi que les données d'un accroissement du dommage par cycle et d'un dommage cumulé à l'amorçage dépendant du chargement permettent d'établir un critère valable à la fois dans les domaines des grands et faibles nombres de cycles à l'amorçage. L'application est faite sur une éprouvette entaillée, représentative des structures réelles, qui atteint un état adapté sous les sollicitations imposées. La dispersion inévitable de la fatigue sur les matériaux usuels conduit à la probabilisation des critères de fatigue. Une méthode de probabilisation, fondée sur le fait que la dispersion du nombre de cycles à l'amorçage est une conséquence du caractère aléatoire de certains paramètres qui permettent de l'évaluer est présentée et appliquée à la fatigue des noeuds tubulaires soudés.