L'oeuvre lyrique d'Albert Camus
Auteur / Autrice : | Chantal Thierion |
Direction : | Paul Viallaneix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Plus encore qu'aux bruits, expression de la vie quotidienne de son pays d'origine ou manifestation des elements, le mediterraneen camus s'interesse au silence, si riche au crepuscule : alors le chant du monde devient un chant interieur auquel participent tous les sens, exacerbes peut-etre par la pauvrete, la maladie ou le depaysement. Le paysage exemplaire de tipasa fait ressortir des noces l'importance de l'espace et des lieux eleves d'ou le monde, toujours domine par la lumiere, se laisse apprehender comme un tableau avant de se transformer, sous l'action du vent ou de quelque autre element, en un theatre dont l'homme peut ne pas rester spectateur. Son integration passe par une totale receptivite au rythme du monde, percu dans les lignes courbes qui le composent comme a l'occasion de la danse, du bain de mer, de la decouverte du desert, pour des ''noces'' qui peuvent atteindre une intensite cosmique. Le travail de l'ecriture permet de recreer cette plenitude de bonheur; les differents personnages sont la pour la prolonger et l'approfondir en fonction de leur richesse interieure, et leur experience, renforcant celle de camus, eclaire la composition lyrique d'une oeuvre en etroite liaison avec le monde