Thèse soutenue

L'oeuvre lyrique d'Albert Camus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chantal Thierion
Direction : Paul Viallaneix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR  |  
EN

Plus encore qu'aux bruits, expression de la vie quotidienne de son pays d'origine ou manifestation des elements, le mediterraneen camus s'interesse au silence, si riche au crepuscule : alors le chant du monde devient un chant interieur auquel participent tous les sens, exacerbes peut-etre par la pauvrete, la maladie ou le depaysement. Le paysage exemplaire de tipasa fait ressortir des noces l'importance de l'espace et des lieux eleves d'ou le monde, toujours domine par la lumiere, se laisse apprehender comme un tableau avant de se transformer, sous l'action du vent ou de quelque autre element, en un theatre dont l'homme peut ne pas rester spectateur. Son integration passe par une totale receptivite au rythme du monde, percu dans les lignes courbes qui le composent comme a l'occasion de la danse, du bain de mer, de la decouverte du desert, pour des ''noces'' qui peuvent atteindre une intensite cosmique. Le travail de l'ecriture permet de recreer cette plenitude de bonheur; les differents personnages sont la pour la prolonger et l'approfondir en fonction de leur richesse interieure, et leur experience, renforcant celle de camus, eclaire la composition lyrique d'une oeuvre en etroite liaison avec le monde