L'archeologie du discours critique de kant : lecture de la dissertation de 1770
Auteur / Autrice : | Raymond Bénévent |
Direction : | Alain Renaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
Kant, transposant vers 1768 pour penser l'intellect humain une representation proposee en 1755 relativement a l'intellect divin (schema intellectus divini) elabore un modele jusqu'ici meconnu dont les caracteres sont tels qu'ils rendent l'homme capable d'un savoir absolu. Ce modele fonde une ontologie dans laquelle le phenomene est parfaitement identique a la chose en soi, et par laquelle la connaissance du monde (cosmotheorie) aboutit a une theotheorie. Sa capacite gnoseologique s'appuie sur une souche commune de l'entendement et de la sensibilite, sous la forme d'un schema intellectus humani. Pour conjurer la terreur d'un savoir ne laissant ''plus rien a penser'', kant brise fin 1769 un tel modele, et renvoie a l'impossible le savoir absolu, en renoncant a l'objectivite de l'espace et du temps. La dissertation de 1770 est a la fois la memoire et la destruction de ce modele. Le travail consiste en la restitution argumentee du discours de 1769, en l'exposition du processus de sa destruction, et en la mise a jour du systeme de transformation qui conduit de l'annulation du premier texte jusqu'au discours critique.