Fonctionnement cognitif chez l'enfant congolais
Auteur / Autrice : | BIKOUYA |
Direction : | Jean Drévillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
Cette these contribue a l'etude de la plurialite des modes de fonctionnement cognitif. Elle s'attache a demontrer le role de l'activation des referents cognitifs ou types particuliers des representations mentales du sujet dans les contextes de resolution de probleme. Les donnees empiriques revelent une typologie de conduites ou procedures d'action. Ces procedures paraissent etre sous-tendues par certains processus fondamentaux de pensee. Il ressort egalement de cette etude que les sujets elaborent leurs reponses en fonction des significations qu'ils attribuent aux situations-problemes considerees. De ce fait, on se demande si, un modele nomothetique demeure pertinant pour rendre-compte des activites du sujet psychologique. L'etude propose plutot une approche de type anthropo-genetique de l'activite cognitive du sujet pour qui le mode de pensee operatoire serait un possible parmi d'autres, evoques en fonction des significations attribuees aux problemes.