Simone Schwarz-Bart : imaginaire et espace créole
Auteur / Autrice : | Dominique Deblaine |
Direction : | Jack Corzani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et antillaise |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
Cette recherche se divise en quatre parties ; etude de l'imaginaire de l'auteur, analyse d'une ecriture creolisante, decryptage et sens de l'oralite dans le jeu de l'ecrit et problematique du sujet humain dans le monde, le but de l'etude est la decouverte du mythe personnel de l'ecrivain, de son ideal obsessionnel; en d'autres termes de son ''desir d'etre'', le mythe de simone schwarz-bart est l'aspiration a la ''tranquilite de l'ame'', au ''detachement combatif''; son univers est celui de la transcendance, domine par deux grandes figures ; promethee et orphee, les mots utilises pour transcrire le tragique de la vie, les sentiments et le sensualite comme seules clefs de la connaissance, situent simone schwarz-bart dans la tradition romantique. Grace au jeu des proverbes, contes et chansons, elle fait egalement partie de la famille de ceux qui veulent rendre compte, de ceux pour qui le desir d'exister grandit avec celui de se souvenir, de plus, son ''desir d'etre'' transparait a travers une ecriture creolisante inflechie par l'histoire et les mythes antillais, le creole et l'oralite antillaise traduisent diversement l'incertitude, le jeu, le plaisir ou l'ancrage dans un univers culturel particulier. Simone schwarz-bart met en oeuvre un langage doulouresement caressant et par sa creolite et par l'apparition de leitmotive, voire de topos.