Le jeu et l'éducation cognitive : étude de deux applications au calcul arithmétique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | José Henrique Serrano Chaves |
Direction : | Jacques Wittwer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wittwer, Manuel Alte da Veiga, Daniel Cormier, José Ribeiro Dias |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Une approche historique et comparative des théories sur le jeu et sa fonction éducative et une réflexion sur la problématique de l 'apprentissage du calcul arithmétique chez les enfants de l'enseignement primaire débouchent sur un travail d'élaboration de jeux spécifiques. À un premier jeu ''vamos aprender matemática'', de type traditionnel, pour un public lusophone, a fait suite un autre jeu ''la spirale'' sur support télématique. Ces deux jeux ont permis un travail d'évaluation sur les progrès des enfants en calcul arithmétique et sur la relation entre les performances en calcul et les stratégies de jeu mises en œuvre par ces enfants.