Thèse soutenue

Contributions vécues à une pédagogie du contrat par la responsabilisation des enseignés des enseignants et de l'institution

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Auteur / Autrice : Jean Oudot
Direction : Jacques Wittwer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Daniel Cormier
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Cormier, Antoine de La Garanderie, André de Peretti

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le conseil des jeunes de Sedan et les stages de connaissance de notre Europe ont montré que l'on pouvait faire confiance aux jeunes en les responsabilisant. Cet aspect de la responsabilisation n'existe ni dans les pédagogies dogmatiques ni dans les pédagogies libertaires par contre l'analyse transactionnelle ouvre la voie aux pédagogies du contrat ou chacun développe son ou ses pouvoirs et peut réussir. Les projets d'action éducative sont une façon différente d'envisager l'acte pédagogique. Les P A E à responsabilité restreinte n'affectent en rien l'institution mais les P A E à responsabilité généralisée qui touchent surtout le domaine éducatif sont générateurs de conflits et de crises. Le pédagogique est effectué par l'éducatif. Un contrat doit alors être négocié et l'on aboutit au projet pédagogique, point de départ du projet d'établissement.