Le rôle des sociétés de commerce extérieur dans le processus d'adoption de l'exportation par la P. M. I.
Auteur / Autrice : | Tarik Touimi Benjelloun |
Direction : | Bertrand Saporta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Saporta |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Saporta, Alain Jolibert, Gérard Hirigoyen, Bruno Sire |
Mots clés
Résumé
Les sociétés de commerce extérieur (S. C. E. ) françaises, en tant qu'agents de la distribution internationale de produits, sont toujours à la recherche d'une reconnaissance de leur rôle dans le commerce extérieur de la France. Parallèlement, de nombreuses P. M. I. Françaises aux produits exportables n'abordent pas les marchés étrangers. Partant de ce double constat, l'objectif est d'examiner si les intérêts respectifs des S. C. E. Et des P. M. I. Sont conciliables : les S. C. E. Peuvent-elles orienter en leur faveur la prise de décision d'exporter par les industriels? Une revue des activités de distribution à l'exportation et de leurs acteurs, ainsi que du processus d'adoption de l'exportation (P. A. E. ) par la P. M. I. Permet de répondre à cette question sous la forme de trois hypothèses de recherche dont la vérification empirique conditionne la possibilité, la pertinence, et l'intérêt d'une intervention des S. C. E. Dans le P. A. E. Une démarche marketing est proposée aux S. C. E. Pour aborder le marché des P. M. I. Non exportatrices.