Concurrences et complémentarités entre les secteurs moderne et informel : les transports collectifs urbains dans les grandes métropoles d'Afrique noire francophone (avec des références particulières à Brazzaville et Yaoundé)
Auteur / Autrice : | Marc Alleaume |
Direction : | Marc Penouil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques - Centre d'économie du développement (Pessac, Gironde ; 1975-200?) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Penouil |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Penouil, Xavier Godard, Jean-Pierre Lachaud, Claude Lacour |
Résumé
Au-delà de leur diversité, les réseaux de transport collectif des grandes métropoles d'Afrique noire francophone reposent tous (ou ont jusque récemment tous reposé) sur la présence d'une entreprise publique ou para-publique d'autobus fonctionnant selon les méthodes françaises. Ces types d'organisation obtiennent aujourd'hui des résultats peu convaincants. À côté de cette offre (para-)publique, on relève partout une importante - bien que mal connue - flotte de transports privés, gérés quasi-exclusivement par des exploitants artisanaux. Ces formes non-organisées présentent des qualités d'adaptation à leur environnement ainsi que des potentialités élevées à plusieurs titres. Hélas, certaines contraintes tantôt internes, tantot externes débouchent sur une sous-utilisation de ces capacités. Devant une telle évolution, il nous semble que les difficultés actuellement croissantes de déplacement dans ces villes ne peuvent être résolues que par une réflexion sur les systèmes de transport pris dans leur ensemble. Après avoir justifié les conditions sous lesquelles on pourrait envisager d'accorder une place plus importante dans la desserte urbaine à des formes artisanales, l'objectif de la recherche consiste à essayer de formuler quelques propositions pour la promotion de systemes de transport plus efficients, c'est a dire mieux adaptes a la demande et a l'environnement economique, financier et social. Les tendances recentes a la rehabilitation des entreprises publiques, la notion de service public, le role plus large des pouvoirs publics, la mutation des structures artisanales sont notamment abordes.