Thèse soutenue

Contribution à l'étude des revenus ruraux dans les pays en développement : le cas du district de Mossaka (République populaire du Congo)

FR
Auteur / Autrice : Marie-Alphonse Itoua
Direction : Marc Penouil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques
Jury : Président / Présidente : Marc Penouil
Examinateurs / Examinatrices : Marc Penouil, Pierre Delfaud, Pierre Vennetier

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le present travail traite de l'origine et de l'utilisation des revenus a mossaka (congo), localite de pres de 10 000 habitants ou l'activite principale des populations est la peche. L'etude permet de verifier que l'evolution du monde rural passe par une monetisation de l'economie, qui entraine une diversification des besoins et des moyens de les satisfaire, et elle depend de facteurs tant internes qu'externes au milieu. L'examen des revenus ne peut s'enfermer dans certains schemas economiques a cause des specificites locales et de la qualite des donnees recueillies. La difference des niveaux de revenus et de consommation constatee en pratique s'explique par de nombreux facteurs. Il est donc difficile d'etablir une relation significative entre les differents facteurs et les niveaux de revenus et de consommation. Toute analyse de la hierarchie des revenus et de leurs utilisations doit tenir compte du fait que les differents facteurs ne sont pas homogenes et qu'une partie des ecarts constates peut s'expliquer par la nature des revenus attribues aux differents beneficiaires.