Thèse soutenue

Effets de la vitesse et de la durée de charge sur la résistance en flexion du pin maritime

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Auteur / Autrice : Pascal Vignolles
Direction : Pierre Morlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté des sciences (1971-2013)
Jury : Président / Présidente : D. Guitard
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Morlier, D. Guitard, B. Thibaut, G. Valentin, G. Nepveu

Résumé

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Trois approches de la rupture differee du pin maritime sont etudiees. Deux purement experimentales considerent les effets respectifs de la vitesse et de la duree de charge sur la resistance en flexion pure du bois. Dans la troisieme, la duree de vie est evaluee par trois modeles mathematiques bases sur le concept de l'endommagement et dont l'ajustement des parametres est realise a partir de nos deux types d'essai. Ces trois methodes conduisent a des estimations de duree de vie sensiblement similaire, indiquant ainsi, qu'il est possible de determiner, par des essais rapides, le comportement a long terme du bois