Thèse soutenue

Le comportement de choix alimentaire chez le jeune enfant : rôle des stimulations olfactives et des stimulations visuelles : les influences familiales et socioculturelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Akila Khebbed Benmedakhene
Direction : Hubert Montagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Besançon

Résumé

FR

Nous avons etudie le role des stimulations sensorielles (vision et olfaction) dans les comportements d'approche et de choix alimentaire, chez 61 enfants francais et algeriens, ages de 2 a 3 ans, frequentant les creche de dijon et de constantine, ainsi que le role des facteurs psycho-affectifs et socioculturels de choix et de consommation des aliments, notamment d'un aliment prefere et d'un aliment aversif. Les resultats montrent que: 1) l'enfant est plus sensible a l'odeur qu'a la vue des aliments. 2) d'apres les niveaux d'exigence face aux aliments, on peut classer les enfants en 3 groupes: ceux qui aiment tous les aliments qu'on leur propose; ceux qui semblent ne rien aimer; ceux qui presentent des preferences alimentaires moderees. 3) les filles sont plus sensibles que les garcons a l'odeur emanant des aliments. D'autre part, en algerie, les garcons se distinguent des filles et semblent moins habiles a ouvrir les boites contenant les aliments. 4) les parents algeriens apparaissent plus tolerants vis-a-vis des preferences alimentaires de leurs enfants, que les parents francais qui semblent plus presents et directifs aupres de leurs enfants a table. Cette influence parentale est plus marquee a l'egard des enfants ages de 1 a 3 ans qu'a l'egard des enfants ages de moins d'un an. Au total, l'alimentation des enfants depasse le contexte des seuls besoins nutritionnels, malgre l'interet que parents et educateurs portent a la croissance corporelle. La situation alimentaire de l'enfant comporte des signifiants psychosensoriels et affectifs qui peuvent reguler le type de relation entre l'enfant et sa famille