La rénovation de la formation des professeurs de français du 1er cycle du secondaire (Maroc)
Auteur / Autrice : | Mohamed Staali |
Direction : | Jean Peytard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Mots clés
Résumé
Le processus d'arabisation engagé dans l'enseignement secondaire ainsi que la marocanisation impliquent une modification du statut de la langue française au Maroc. Or, cette nouvelle situation fait apparaitre des dysfonctionnements au niveau de la structure de formation initiale des enseignants de français du premier cycle (cloisonnement des matières théoriques, hiatus entre la formation dispensée et les exigences du collège, inadéquation du système d'évaluation, etc. ). Pour remédier à ces carences, une réforme est mise en place en vue d'adapter la formation au nouveau contexte. Cette réforme, qui se veut souple et pragmatique, vise prioritairement une transformation des conduites et des mentalités des formes et des formateurs en les engageant dans une dynamique de recherche-action et en favorisant leur autonomie.