Thèse soutenue

Aléa et modélisation de la décision logistique : réalisation d'un système expert de maintenance au coeur de l'efficience du passage portuaire à Marseille-Fos

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Auteur / Autrice : Nathalie Fabbe-Costes
Direction : Jacques Colin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2

Résumé

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La généralisation de la démarche logistique dans l'organisation des chaines conteneurisées, permise par la nature même de ce système de transport, entraine une profonde remise en cause du statut des ports, et exige une nouvelle approche de la production transport qu'ils réalisent : la manutention. Elément essentiel de la dynamique du passage portuaire, elle est une production de service qui doit satisfaire aux exigences de qualité (rapidité, fiabilité, prix) de la circulation des conteneurs, et être synchronisée aux maillons connexes des chaines. L'analyse, dans les détails de sa réalisation, de la production bord a quai (moment crucial de la manutention portuaire), montre qu'elle doit évoluer vers une gestion mieux différentiée (distinguer, au niveau tactique, exploitation et maintenance comme les deux facettes productives de l'activité) et plus intégrée (évaluer l'efficience globale des actions au niveau stratégique de la ''production portuaire''). Dans cette démarche de gestion, le développement de la fonction maintenance comme effectif soutien logistique, permet la maitrise technique et économique de la production bord-a-quai. Pour cela, l'amélioration des méthodes d'intervention en et hors exploitation, devra assurer la maitrise des aléas et des couts techniques de production, et permettre une gestion plus scientifique des outillages, en particulier des portiques de déchargement. . . .