Origine, développement et diffusion de l'émaillerie sur métal en Occident musulman
Auteur / Autrice : | Valérie Gonzalez |
Direction : | Solange Ory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail retrace l'histoire d'une technique d'art applique, l'emaillerie sur metal, dans les pays englobes sous l'appellation occident musulman, a savoir l'europe islamisee au moyen age, principalement l'espagne et la sicile, et le maroc, l'algerie, la tunisie. En premier lieu, il donne un apercu technique et historique general du procede, decrivant son parcours d'orient, ou il est ne, en occident, depuis l'antiquite jusqu'au moyen age. Ensuite, il analyse sa genese puis son evolution esthetique dans les pays cites des les debuts de l'islam, jusqu'a la reconquete chretienne totale de la fin de l'ere medievale pour les parties europeennes et, jusqu'a nos jours en afrique du nord, ou la pratique des emaux perdure. Il montre comment cet art s'est d'abord implante en espagne et a fructifie sous les emirats successifs, pour survivre meme quelques temps apres la reconquete. Entre temps, le maghreb en avait recu les modalites, au cours des echanges constants qu'il entretint avec la peninsule iberique, en fait le centre rayonnant de tout l'occident musulman. Ainsi, dans un troisieme temps, l'etude met a jour le devenir de l'emaillerie hispano-musulmane transferee en afrique du nord, d'abord dans les grands centres urbains, ensuite dans les campagnes berberes. La, elle demontre enfin le processus de ruralisation de cette emaillerie citadine aulique, et de sa conservation, malgre les bouleversements provoques par le modernisme, entre les 19e et 20e siecles.