Thèse soutenue

Boulbon : un village provençal aux XIVe et XVe siècles : structure agraire et société, regard sur les changements actuels, édition du cadastre de 1309

FR
Auteur / Autrice : Jeanne Mercury
Direction : Louis Stouff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Boulbon, aux quatorzieme et quinzieme siecles, est un village fortifie, adosse a la montagnette et pres du rhone, le fleuve frontiere, a un point strategique pour la defense de la provence. Cette situation lui conferait en meme temps une importance commerciale evidente, heritiere d'une tradition remontant a l'antiquite. Dans le cadre historique et geographique, le cadastre de mille trois cent neuf, illustre ce que fut l'interet de boulbon, mettant en relief la nature du finage, sa mise en valeur, l'importance du patrimoine, sa physionomie patronymique et sociale. Le village medieval y apparait en effet groupe, au centre d'un finage tres parallise, reconquis sur le terrain marecageux du rhone et portant la triple culture mediterraneenne, ble, vigne, oliviers. Juridiquement, boulbon est le cadre d'une seigneurie dont le pouvoir est partage entre les seigneurs et la communaute des habitants, l'universitas. Le village resiste ra bien aux calamites du siecle, comme le montre le cadastre de mille quatre cent neuf. L'etude demographique laisse apparaitre une relative stabilite de la population en meme temps qu'un certain dynamisme puisqu'il y a progression des espaces cultives. Aujourd'hui, on releve a boulbon des elements de permanence : la physionomie du village, ses toponymes, son activite agricole. Ce qui a change, ce sont les cultures, les taches plus diversifiees de ses habitants, un habitat "extramuros" en voie de developpement. On voit l'interet de l'edition du cadastre de mille trois cent neuf, le plus ancien de provence pour l'etude d'un village d'aujourd'hui dans sa continuite historique.