Thèse soutenue

Contribution à l'étude métrique et stylistique des clausules dans la prose latine, de Cicéron à Pline Le Jeune et de César à Florus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Aumont
Direction : Jean-Pierre Cèbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les sequences etudiees sont composees du mot terminal et du pied precedent. Une methode proprement statistique de comparaison avec le courant de la phrase permet d'etablir, pour chaque sequence, un indice de preference ou d'eviction, d'ou resulte un classement hierarchique. L'examen des sequences les plus recherchees et des mieux evitees montre l'unite de la metrique des ecrivains non historiens, de florus et de suetone, opposee a une grande diversite chez les historiens, pour lesquels la clausule se reduit au mot terminal. Il permet d'apprecier, chez les premiers, la conformite aux preceptes de ciceron et de quintilien des clausules recherchees, et d'etablir cinq ''lois'' qui regissent leur structure et le role de l'accent verbal. Une comparaison avec les clausules des metres les plus courants (senaire-trimetre iambique et septenaire trochaique, septenaire iambique, cretique, anapestique, hexametre, pentametre) revele comment est respecte le principe d'exclusion de la prose de tout ce qui ressemble aux vers. L'etude stylistique met en evidence les rapports entre clausule et enonce, la progression hierarchique des clausules de membre en membre dans la phrase et de phrase en phrase dans le developpement, repousse le mythe de la responsio, observe la repartition (reguliere ou irreguliere) des clausules dans les ouvrages et s'acheve par l'esthetique des clausules : rapport avec la sequence precedente, harmonie de la structure meme de la clausule.