Rimbaud épistolier : poésie et silence
Auteur / Autrice : | Dae-Kyun Han |
Direction : | Daniel Leuwers |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
Dans ses premieres oeuvres qui precedent le bateau ivre, rimbaud evolue vers un nouveau code litteraire. Une telle evolution se revele plus clairement dans la correspondance redigee pendant cette periode de l'activite poetique (mai 1870-aout 1871). L'elan vers un nouveau code litteraire entraine chez rimbaud la negation meme de la litterature, notamment a partir des vers libres composes en 1872. Dans une saison en enfer et les illuminations la poesie tend infiniment vers son univers merveilleux contenant dans le vaste champ toutes les realites venant au-dela des horizons imaginaires de l'ecriture. Le silence rimbaldien est bien inscrit dans la correspondance africaine et nous apparait comme la revelation de la volonte de vivre une poesie en actes. La correspondance africaine est aussi le prolongement direct d'une saison en enfer. Dans ce sens que le ''livre'' de 1873 contient l'esprit ''paien'' ou ''negre'' qui se developpera en detail et plus reellement dans la vie et dans les lettres de rimbaud l'africain. La continuite se prolonge au-dela de sa vie. Par le refus de la poesie, rimbaud ouvre une nouvelle voie vers la modernite de la poesie. Quand le refus de la poesie redevient une poesie. Nouvelle poesie a transcrire la verite de la vie toujours voilee sous la toile des mots. Rimbaud est bien un apotre des poetes de notre siecle.