Pour une ''lecture active'' de l'image publicitaire en classe de f. L. E
Auteur / Autrice : | MICHELE ROUILLE ABBOTT |
Direction : | Paul Rivenc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La richesse du contenu des annonces publicitaires tant au plan de l'iconique que du textuel merite que ce type de document soit insere dans un cours de langue etrangere afin de sensibiliser les eleves au fonctionnement de la communication publicitaire et plus particulierement aux valeurs culturelles qui y sont vehiculees. Partant donc d'une perspective comparatiste, notre objectif a ete de mettre en place une demarche permettant d'abord a l'enseignant de repertorier les elements pertinents de deux documents publicitaires analogues, extraits de la presse ecrite dans deux pays differents, pour les adapter a sa classe. Dans un deuxieme temps, cette demarche a ete modifiee de facon a permettre l'analyse de ces memes documents par des eleves de francais langue etrangere.