Le feminisme sur le campus
Auteur / Autrice : | Irène Domec-Coustel |
Direction : | Francisque Jean Costa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Cette these, qui, outre les recherches bibliographiques traditionnelles, s'appuie sur deux sejours en californie de six mois (1983) et trois mois (1985), analyse le developpement des etudes feministes aux etats-unis. Les chapitres 1 et 2 sont consacres a un rappel historique des conditions dans lesquelles s'est effectue l'acces des femmes a l'education : un parcours seme d'obstacles qui a abouti, selon les feministes, a une egalite faussee : programmes d'etudes et structures initialement concus, a l'image de la societe, a l'avantage d'une population blanche et masculine, contribuent a decourager les femmes et les minorites qui abandonnent prematurement leurs etudes ou doivent se contenter d'emplois peu gratifiants et mal remuneres. Le chapitre 3 se fait l'echo de la remise en question feministe des modes de recherche et de pensee (notamment l'objectivite) qui ont abouti au desequilibre. Les propositions constructives sont ensuite passees en revue. Le chapitre 4 presente le cursus, les cours et compare les cours d'introduction des divers endroits visites. Le chapitre 5 explore les innovations pedagogiques feministes et une enquete aupres d'enseignantes et d'etudiantes mesure les effets d'une formation de ce type. Le chapitre 6 situe les e. F. Dans leur contexte universitaire, administrativement puis strategiquement : faut-il ou non s'integrer aux autres matieres ? la conclusion souligne les promesses d'une formation feministe tant en ce qui concerne la recherche que l'enseignement.