Thèse soutenue

L'enfant sourd face à la langue écrite : études et observations

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Auteur / Autrice : Astrid Marijke Van Kempen Guittard
Direction : Jacques Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une approche interstructuraliste visant à étudier l'enfant sourd profond face à la langue écrite oblige à tenir compte d'un large spectre de données pouvant intervenir dans le cadre d'un processus d'enseignement et d'apprentissage. Quatre années d'études et d'observations : 1 observation de stratégies chez 36 enfants sourds de l'école primaire face à une tâche de lecture et d'écriture de mots. 2 étude comparative entre la dactylologie épellation et l'oralisation pendant une épreuve de mémorisation immédiate de mots écrits, chez 20 enfants sourds profonds et 20 enfants entendants de l'école primaire. 3 interrogation sur deux méthodes pédagogiques (oraliste et bilinguiste : signes plus l'oralisation) à travers une évaluation de la lecture et de l'écriture chez 14 enfants sourds profonds du cm2. 4 observation de stratégies de lecture et d'écriture chez 15 enfants sourds profonds, 15 enfants entendants mauvais lecteurs, 15 enfants entendants bons lecteurs, face à une tache de copie de phrases et de mots. Interrogation sur l'existence de niveaux évolutifs dans l'apprentissage de la lecture à travers l'acte de la copie.