Thèse soutenue

Le role du pair, compagnon de vie dans la personnalisation du jeune enfant. Etude longitudinale de quatre cas dans une creche toulousaine

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Auteur / Autrice : Ania Beaumatin
Direction : Jean Le Camus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Partant de la specificite du statut du pair (a la fois meme et different, a la fois egal et rival), sont etudies les effets des interactions entre pairs sur la construction de l'individualite et de la sociabilite. Suivant la methode de l'observation naturelle, nous avons suivi deux filles et deux garcons durant dix-huit mois (de l'age de six mois a deux ans) dans un groupe de pairs a la creche. Les enfants sont engages dans une sorte de " travail d'equipe" ou ils "s'utilisent" l'un l'autre comme "collegues", partenaires de leur propre evolution. Le pair joue differents roles-stimulant, regulateur, soutien affectif ou narcissique-qui varient selon les enfants, le domaine de developpement ou la periode d'age. Pour chaque enfant, le pair est un miroir qui renvoie une image fidele et ou deformee de lui meme, de sorte que l'individualite se construit en reference a la fois aux ressemblances et aux differences. La perception precoce de la "memete" semble accelerer le processus de socialisation, l'integration au groupe. Cependant, chaque enfant developpe tres tot un style personnel, des modes individualises de socialisation.