Le commerce du bétail et les marchands de bestiaux : approche ethnologique et sociologique
Auteur / Autrice : | Hélène Heurtebise |
Direction : | Claude Rivals |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les marchands de bestiaux sont à l'origine des marchands forains qui achètent et vendent du bétail vivant sur les foires et les marchés aux bestiaux du moyen-âge à nos jours. Le reportage ethnographique, la collecte des récits de vies permettent d'aborder leurs pratiques professionnelles, lesquelles s'intègrent dans le rituel d'échange du bétail découlant d'une longue tradition. Ils ''estiment'' et ''marchandent'' du bétail sur pied à des paysans pour d'autres paysans et des bouchers, mettant en oeuvre des savoirs et des savoir-faire ancestraux qu'ils ont intégré depuis l'enfance au sein du monde paysan dont ils sont issus. A ce titre, le marchand de bestiaux est un médiateur économique, social et culturel du monde rural. Mais sous les traits du ''maquignon'', il apparait plus comme un expert en duperie et ''maquillage'' que comme ''l'homme de metier'', ''l'homme de service'' qu'il est pourtant.