Credit a la clientele et gestion du risque-client dans les entreprises francaises : analyse theorique et empirique
Auteur / Autrice : | Samuel Ngend-Ngend |
Direction : | Alain Galesne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
Cette these poursuit trois objectifs qui peuvent etre libelles comme suit : objectif no 1 : nous tenterons de montrer et surtout de verifier qu'il est necessaire, dans le cadre de l'explication du recours au creditclient, de situer le role du systeme bancaire francais dans l'accroissement de ce mode de financement parallele. Objectif no 2 : que le credit-client soit risque aujourd'hui n'est un secret pour personne. Il est par consequent indispensable que chaque firme definisse expressement les composantes des politiques axees sur l'attenuation du risque-client ; nous essayerons de preciser le contenu des politiques en la matiere. Objectif no 3 : toute politique ou strategie d'entreprise doit etre traduite en termes de tactiques de gestion quotidiennes; c'est dans ce sens que nous insisterons sur la necessite de disposer de methodes et outils d'administration financiere des credit-client efficaces. Nous formaliserons, a cet effet, les politiques et les actions essentielles d'une gestion financiere de credit-client sous la forme d'un outil informatise baptise geficlient. Pour peu qu'un dirigeant d'entreprise utilise cet outil de maniere efficiente, celui-ci pourra esperer une rentabilite positive minimale de son activite de credit a la clientele.