Une dimension importante dans la socialisation du consommateur : l'apprentissage du libre-service par les enfants
Auteur / Autrice : | Joël Brée |
Direction : | Joël Jallais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Résumé
La présente recherche se réfère directement à la théorie du développement cognitif, telle qu'elle a pu être élaborée par Jean Piaget. Nous nous sommes intéressés aux enfants agés de 7 à 12 ans, c'est-a-dire appartenant au troisième stade de sa classification : le stade opérationnel concret. Pour étudier l'apprentissage du libre-service par les enfants, nous avons successivement abordé trois points : 1. Les aptitudes des enfants, dès l'âge de 7 ans, à traiter l'information sur une base multidimensionnelle, sans l'aide d'aucun adulte ( utilisation d'une approche compensatoire : les mesures conjointes ). 2. La fréquentation des magasins en libre-service à l'occasion de divers scenarii de consommation, la perception qu'ils ont de ces magasins, et la corrélation éventuelle entre ces deux facteurs. 3. Le comportement des enfants à l’intérieur de différents points du magasin ( rayons, entrée, caisses ), qu'ils soient seuls ou accompagnés d'adulte (s).