L'imaginaire d'un romancier français de la fin du XIIè siècle : description raisonnée, comparée et commentée de la ''Continuation Gauvain'' (première suite du ''Conte du Graal'' de Chrétien de Troyes)
Auteur / Autrice : | Pierre Gallais |
Direction : | Pierre Bec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
L'auteur de la ''première continuation'' du conte du graal apporte une conclusion sommaire au roman de Chrétien, puis raconte cinq autres ''aventures'' arthuriennes qui ont peu de rapport entre elles, et aucun avec Chrétien. Son œuvre est presque doublée par certains copistes qui la délaient et l'interpolent. Il faut d'abord dégager la version originale: celle du ms. L, dont les copistes ont voulu améliorer le style et le ton (pas assez courtois) et ''moraliser'' la teneur. - mais quelle est la raison profonde de cette compilation? et a-t- elle un sens? c'est par l'étude systématique, exhaustive et comparative de tous les mots signifiants (y compris adverbes, prépositions et conjonctions), de leur fréquence (grâce à la concordance de établie par l'informatique, confrontée aux concordances d'une vingtaine d'œuvres contemporaines) et de leur emploi que l'on peut tenter de répondre à ces questions. L’étude statistique fait apparaitre des fréquences lexicales (exceptionnellement élevées, ou faibles) qui sont révélatrices, non seulement d'une conception du récit, mais aussi d'une représentation du monde. Le ''sens'' est celui d'une quête de l'alliance avec les autres mondes, pour l'exaltation de la royauté arthurienne, dans une visée eschatologique - le mot-clé final est la tos sains (tous- saint). Exempte de rhétorique, mais pénétrée de symbolisme (étudié à la lumière des analyses de Jung et de g. Durand), la continuation-Gauvain relève encore d'une conception du monde et d'une esthétique ''romanes''.