Jean Chrysostome : neuf sermons Sur la Genèse : introduction, traduction et notes
Auteur / Autrice : | Laurence Brottier |
Direction : | Monique Alexandre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Grec |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Durant le carême 386, à Antioche, Jean Chrysostome, nouvellement ordonne prêtre, prononce huit sermons sur la genèse : le sermon i commente la création du ciel et de la terre ; le sermon 2 définit l'image de dieu comme la domination de l'homme sur la création ; les sermons 3, 4, 5 montrent que les esclavages subis par l'homme ne contredisent pas cette domination ; les sermons 6 et 7 soulignent qu’Adam possédait le discernement avant de manger du fruit ; le sermon 8 fait l'éloge de la loi. La patrologie grecque leur adjoint un neuvième discours, sur le nom d’Abraham, qui appartient en réalité aux homélies sur le changement des noms. Peu après, Jean consacrera soixante-sept homélies à un commentaire continu de la genèse qui offre de nombreux parallèles avec les neuf sermons. Mais ici, Jean n'envisage une exégèse exhaustive ni de la genèse, ni même de la création. Ses choix scripturaires manifestent une orientation précise : la préparation pascale. Ses perspectives exégétiques, tout en dépendant de la tradition patristique, particulièrement antiochienne, apparaissent comme assez originales : jean construit une théodicée, montrant la permanence du plan divin de salut malgré les mauvais choix humains. L’écriture joue aussi un grand role dans la polémique : le prédicateur combat des erreurs exégétiques juives, païennes et hérétiques ; il démontre l'unité de l'écriture, discutée par certains hérétiques. Nous considérons également la pédagogie du pasteur qui parle à sa communauté un langage adapte à sa faiblesse