Thèse soutenue

Contribution à l'application de l'intelligence artificielle pour l'enseignement assisté par ordinateur

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Auteur / Autrice : Gérard Claes
Direction : Christian Fluhr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent document est composé de trois parties qui correspondent aux trois phases de la démarche choisie pour élaborer un système d'autoformation : étude des besoins en pédagogie, conception d'une solution informatique et expérimentation. L'étude des besoins (chapitre 2) ne peut se faire sans la présentation du contexte ; ce qui est fait dans le premier chapitre. L'existant pédagogique est exposé ici en deux temps : la description des systèmes (chapitre 3) et la description des connaissances (chapitre 4). La solution informatique est exposée à partir de l'architecture générale dont les bases théoriques s'appuient sur le paradigme du Système de Traitement de l'Information (chapitre 5). Chaque concept particulier de l'architecture est ensuite développé : La coactivité (chapitre 6) permet au système d'autoformation de travailler en temps réel avec l’apprenant et son enseignement. L'interface (chapitre 7) s'adapte à de nombreuses situations grâce à sa structure modulaire. Le moteur d'enseignement est capable de traiter l'ensemble des tâches de base d'un enseignant (chapitre 8). L'intégrateur de connaissances (chapitre 9) autorise la description de plusieurs types et de plusieurs formes de connaissances pour définir les acteurs et objets qui participent à l'acte pédagogique. La base de données (chapitre 10) permet de ranger les connaissances. Le moteur d'enseignement peut ensuite les utiliser à sa guise. Cette description fonctionnelle et statique est suivie par une présentation plus dynamique du système d'autoformation : le déroulement d'une session (chapitre 11). La dernière partie est consacrée à la mise en pratique et aux premières évaluations des différents éléments du processus d'enseignement : le système d'autoformation au chapitre 12, les expérimentations avec les concepteurs au chapitre 13, les expérimentations avec les usagers au chapitre 14, et les matières enseignées au chapitre 15. Enfin, les conclusions permettent de faire un premier bilan sur ce type de système et de montrer les perspectives qui en découlent.