Classification et étude paramétrique des spectres complexes à l'aide de l'interprétation des structures hyperfines : spectres I et II du praséodyme
Auteur / Autrice : | Annie Ginibre-Emery |
Direction : | J. Blaise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Résumé
L'analyse des spectres I et II du Praséodyme a été poursuivie a partir du matériel expérimental à haute résolution disponible entre 2780 et 27920 cm- 1. Dans ces spectres (par transformée de Fourier ou par réseaux), la résolution est suffisante pour que l'étude de la structure hyperfine qui affecte tous les niveaux devienne un outil précieux pour la classification et l'étude des niveaux. Cet outil a été perfectionné et utilisé dans les différentes phases du présent travail. Grâce aux données expérimentales et à des prévisions obtenues par des calculs paramétriques, la liste des niveaux d'énergie connus a été augmentée. Des caractéristiques de ces niveaux (énergie, J, g, largeur hyperfine) ont été précisées ou déterminées. Un grand nombre de données ont été rassemblées et ne sont actuellement que partiellement publiées, concernant les niveaux d'énergie (539 dans Prl , 292 dans PrII), les raies (plus de 13000 raies ), et leur classification. Le présent mémoire donne une description détaillée de ce qui est disponible dans le domaine étudié. L'interprétation théorique par la méthode paramétrique de Slater-Condon-Racah atteint un grand degré de complexité, en particulier pour les configurations paires: dans le cas des configurations mélangées 4f²5d6s² + t 4f²5d²6s (PrI) et 4f²5d. 6s + 4f²5d ²+ 4f³6p (PrII), l'étude des structures fines et hyperfines concerne un nombre exceptionnellement grand de niveaux, cependant que la comparaison entre théorie et expérience, ainsi que les valeurs optimisées des paramètres fournissent un test précis de la validité de la méthode.