Interaction dislocations de matrice-joints de grains dans le fer : influence des paramètres cristallographiques et de l'anisotropie du métal

par Omar Khalfallah

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Louisette Priester.

Soutenue en 1988

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'analyse des paramètres qui contrôlent, dans le fer, l'interaction d'une dislocation de matrice avec un joint de grains constitue l'objectif fondamental de cette étude abordée de deux points de vue : théorique, par le calcul de la force image, et expérimental, par l'observation de quelques cas d'interaction en microscopie électronique en transmission (M. E. T. ). Sur la base de la théorie de l'élasticité anisotrope, l'énergie dont dérive la force image est calculée pour différentes situations cristal­cristallographiques. Les courbes d'isoénergie établies, montrent que de faibles interactions sont associées aux configurations de haute symétrie. Dans les autres cas, la force image peut agir sur une dislocation jusqu'à une distance de l'ordre de 100 mn du joint à température ambiante. Observées en M. E. T. , les situations de non incorporation de la dislocation de matrice au joint s'expliquent par l'intervention de paramètres cristallographiques liés soit à la structure d'équilibre du joint, soit à l'anisotropie du matériau.

  • Titre traduit

    Interaction between lattice dislocations and grain boundaires iron : influence of cristallographical parameters and metal anisotropy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (93-9 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr., 7 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1988)363
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-035210

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1988PA112363
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.