La Parole en action : trois exemples de «mise en scène du réel»
Auteur / Autrice : | Vania Perazzo Barbosa |
Direction : | Jean Rouch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | études théâtrales et cinématographiques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’étude de la mise en scène du réel à partir de la réflexion sur 3 films réalisés dans des conditions assez différentes: Romão (Super-8, Brésil, portrait d'un joueur de ''berimbau''), Magda, 3eme étage à droite, Super-8, France, les activités d'une voyante) et Carnaval Sujo (16mm, Brésil, ayant comme sujet un évènement). Premièrement, nous avons fait une réflexion à propos de la stratégie employée dans la réalisation de chaque film. Ensuite, nous avons procédé a l'analyse des 3 films, justifiant la mise en scène du point de vue du choix d'angles et cadrages des mouvements de la camera et aussi de la stratégie employée dans l’élaboration de chaque séquence. Finalement, nous avons traite du problème de la mise en scène de la réalité: -l'interview ou le témoignage, la parole en action, la chanson et l'action proprement dite. La mise en scène a une relation très étroite avec le sujet du film, mais la force du sujet ne présuppose pas l'effacement du cinéaste en tant que personnalité créatrice.