Les tapisseries d'Aubusson au XVIIIe siècle, 1730-1791 : le reflet d'un grand art
Auteur / Autrice : | Pascal-François Bertrand |
Direction : | Yves Bottineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude se propose d'apporter une nouvelle vision sur les tapisseries exécutées dans un centre déterminé, la Manufacture Royale d’Aubusson, au cours d'une période donnée, le XVIIIe siècle, et ainsi montrer la place qui revient à la tapisserie d’Aubusson dans l'histoire de la tapisserie française. S’appuyant sur des documents d'archives, cette recherche analyse tout d'abord les structures artisanales du métier de tapissier. Elle met également en évidence comment la couronne soutient la manufacture : de 1730 à la révolution, le roi entretient un peintre, un teinturier et un inspecteur. Cette recherche se consacre ensuite à l'étude des peintres et des modèles des tapisseries. Elle s'arrête longuement sur Jean-Joseph Dumons et Jacques-Nicolas Julliard, les deux peintres du roi au service des ateliers aubussonnais, et propose de leur attribuer les modèles de plusieurs tapisseries jusqu'alors anonymes. Elle approfondit également l'étude du métier de cartonnier, de ces peintres locaux tels les Roby et les Finet, qui étaient charges d'agrandir les modèles aux dimensions des tapisseries. Enfin cette recherche se tourne vers l'étude des tapisseries elles-mêmes. Elle montre combien les tapisseries d’Aubusson sont redevables à Oudry, à Boucher et à Huet, aux tapisseries des Gobelins et de Beauvais. Elle recense les principaux sujets traités en tapisseries et recherche leur origine graphique.